QUELQUES CONSEILS DE PRÉPARATION

Le foie gras

Seuls du sel et du poivre sont ajoutés au foie gras entier. La stérilisation se faisant sans pré-cuisson, le foie s'enrobe de sa propre graisse et conserve ainsi tout son moelleux.

Conservation : elle se fera dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, s'il s'agit d'une conserve. S'il s'agit d'un foie gras mi-cuit, gardez le au réfrigérateur.

Consommation : après un passage d'une nuit au réfrigérateur, sortez le bocal 30 minutes environ avant le repas. Ouvrez le bocal et ôtez la graisse qui enrobe le foie gras et découpez délicatement en tranches. Entre chaque tranche, trempez la lame du couteau dans l'eau chaude, pour une découpe nette et jolie. Consommez nature, avec des toats grillés.

Le confit

Après avoir été mis en salaison pendant 48 heures, il est cuit dans sa propre graisse et mis en boîte, avant stérilisation.

Consommation : le confit étant déjà cuit, il doit seulement être dégraissé. Dans une poêle, à feu doux, bien dorer le côté peau uniquement. Servir chaud, accompagné de haricots verts, de cèpes ou de pommes de terre sautées persillées, cuites à la graisse de ce confit. Certains préfèrent le consommer froid, avec une salade de tomates et de piments.

Les rillettes

Elles contiennent du maigre et du gras de canard et sont préparées comme le confit (salaison, cuisson) puis hachées finement avant mise en boîte et stérilisation.

Consommation : excellentes sur des toasts grillés chauds. En entrée de repas ou à l'apéritif.

Le pâté "Délice de Ferme"

A l'exception du sel, poivre et oeufs, notre pâté Délice de Ferme est un produit "pur canard" : 30% de foie gras, 65% de viande. 

Consommation : ce pâté traditionnel du terroir est un vrai délice sur des toasts à l’apéritif, en entrée pour un repas entre amis ou un petit creux.

Les gésiers confits

Dégraissez les gésiers et réchauffez les doucement ou les faites les dorer à la poêle avant de les couper en fines lamelles.

Ajoutez du magret séché, des lamelles de foie gras, des pignons de pin et des jeunes pousses de salade, huile et vinaigre et vous aurez une délicieuse "salade landaise".

 

Le cou farci au foie gras de canard

Après un passage d'une nuit au réfrigérateur, sortez le cou farci de sa boîte. Dégraissez et tranchez finement pour profiter pleinement des saveurs. Servez frais, en entrée ou accompagné d'une salade landaise.

Le magret fourré au foie gras

La veille, placez la boîte au réfrigérateur pour faciliter le tranchage. Le jour même, sortez le magret de sa boîte et dégraissez. Faites dorer légèrement la peau à la poêle ou au four (facultatif) et laissez refroidir avant de trancher finement. Servez seul en entrée ou accompagné d'une salade.

Conception web : Catherine Coudroy - Agence Come and Click !

Illustration photographique : Michel Carossio

Tel: 05 58 98 53 68

ferme.lebasque@orange.fr

Ferme "Lebasque"
40380 Baigts en Chalosse