Élevage des canards sur de vastes parcours verdoyants et ombragés

PRIVILÈGE DE FERME EN QUELQUES MOTS

Quand je me suis installée, l'époque avait changé, d'autres méthodes avaient vu le jour, mais nous étions un petit groupe de producteurs convaincus que seul l'élevage traditionnel était le garant d'une qualité à laquelle nous sommes attachés.

Ainsi naissait "Privilège de Ferme"...

Alimentation des animaux avec le maïs cultivé sur les terres de la propriété

Le groupement "Privilège de Ferme" a été créé par des producteurs fermiers, dans le souci de préserver l'authenticité et la qualité des foies gras, confits et autres mets gourmands de nos grands-mères, à une époque où se dessinaient déjà les lignes d'une industrialisation de la production. ​

 

Une même volonté : garder son âme, son indépendance, la qualité qui a fait la réputation des Landes et plus particulièrement de la Chalosse. 

Difficile de se battre seul mais ensemble tout est possible. Nous serons 12 producteurs à nous associer pour porter cette conviction et en définir les principes : 

  • Privilège de l'origine : nous certifions l'origine de nos conserves "Fermes de Chalosse"

  • Privilège de la qualité : un cahier des charges "Élevage et Conserves" vous garantit la haute qualité de la production et de l'hygiène.

Canards cuisinés à l'ancienne grâce aux recettes familiales transmises. 
  • Privilège du goût : ce goût si vrai, naturel et savoureux est obtenu avec des animaux élevés jusqu'à leur pleine maturité, uniquement en plein air, avec des produits du terroir : maïs, fourrages.

  • Privilège du prix : des foies gras entiers, authentiques (et même rares, comme le Foie Gras "Privilège", pièce intacte), des confits et autres conserves du canard à foie gras à des prix raisonnables. Ce rapport qualité/prix hors normes ne peut être obtenu que par la formule "de notre ferme à votre table".​

Enfin en Mars 1993, le groupement inaugure une unité de production aux normes CEE, que se partagent à tour de rôle les producteurs du groupement.

Ainsi naissait Privilège de Ferme...

Aujourd'hui, sept producteurs locaux élaborent séparément leurs confits, foies gras de canard... dans une conserverie commune. Ils commercialisent leurs produits transformés sous la même marque "Privilège de Ferme".
Chacune des conserves porte la signature de son producteur qui a élevé, gavé et transformé ses propres canards.

Conception web : Catherine Coudroy - Agence Come and Click !

Illustration photographique : Michel Carossio

Tel: 05 58 98 53 68

ferme.lebasque@orange.fr

Ferme "Lebasque"
40380 Baigts en Chalosse